Sophrologie
Une méthode thérapeutique efficace
pour dépasser vos difficultés.
Diana Fenech - Sophrologue certifiée
Qu'est ce que la Sophrologie?
Le terme sophrologie est inspiré du grec ancien.
"sôs" signifie "harmonieux"; "phren" signifie "l'esprit"; "logos" signifie "science".
La sophrologie est donc l'étude de l'harmonisation de la conscience.
Définition
C'est une méthode verbale qui emploie un ensemble de techniques agissant à la fois sur le corps et le mental. Elle combine des exercices qui travaillent sur la respiration, la décontraction musculaire et l'imagerie mentale.
Origines
La sophrologie fut fondée par Alfonso Caycedo dans les années 60. Ce médecin psychiatre a crée cette méthode en s'inspirant de techniques occidentales et orientales découvertes lors de ses voyages comme la méditation, le yoga, le zen mais aussi l'hypnose, l'autosuggestion...
Bienfaits
Retrouver un état de bien-être et activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
A qui s'adresse la Sophrologie ?
La sophrologie s'adresse à tout le monde, son champ d'action est large:
Enfants (à partir de 5 ans); Adolescents;
Adultes; Seniors;
Sportifs;
Femmes enceintes;
Personnes souffrant de maladies.
En quoi sa pratique peut elle vous aider?
La sophrologie est l'alliée de votre quotidien, elle permet à celui qui la pratique d'apprendre à aborder les situations difficiles plus sereinement. Elle peut vous aider à prendre le recul nécessaire pour mieux gérer vos émotions (angoisse, stress, colère...), qui peuvent vite devenir envahissantes.
La pratique de la sophrologie permet aussi d'apprendre ou de réapprendre à avoir confiance en vous et à vous aimer. De cette façon, il est possible d'adopter un nouveau comportement qui permettra de mieux appréhender les aléas du quotidien.
Elle offre également la possibilité d'améliorer votre sommeil ou encore de booster vos performances aussi bien scolaires que professionnelles.
-
Gérer votre stress, vos émotions
-
Apprendre à lâcher prise
-
Renforcer votre confiance et votre estime de vous
-
Mieux vivre les changements personnels et professionnels
-
Retrouver une attitude positive
-
Booster ses performances (au travail-scolaires)
-
Retrouver un sommeil réparateur
-
Augmenter votre vitalité
-
Améliorer votre concentration, votre mémoire
Etc.
Améliorer son quotidien
La sophrologie offre à toute personne souffrant d'un trouble du comportement tel qu'une pulsion, phobie ou addiction, les outils nécessaires pour reprendre le contrôle de son mental et de son comportement. Elle permet de chasser les tensions physiques, d' apaiser le mental et de renforcer les motivations à changer.
La sophrologie vous offre ainsi les outils nécessaires pour reprendre confiance en vous et vous sentir plus fort face à votre phobie, pulsion ou addiction.
Attention: la personne devra être suivie médicalement pour son trouble en parallèle de l'accompagnement sophrologique. (Psychiatre, addictologue...)
Le sevrage est obligatoire pour suivre ce type d'accompagnement.
-
Arrêter de fumer
-
Gérer une phobie (peur incontrôlable)
-
Canaliser vos pulsions alimentaires ou comportementales
-
Renforcer votre confiance dans votre
capacité à surmonter votre trouble
-
Vous réapproprier votre schéma corporel, votre image
-
Retrouver l'estime de vous-même
-
Vous réconcilier avec vous-même
-
Vous adapter à votre nouvelle vie, libéré(e) de vos troubles
Etc.
Gérer un trouble du comportement
-
La préparation à la naissance
-
Le permis de conduire
-
Les examens scolaires ou médicaux
-
Les compétitions
-
Les entretiens professionnels
-
Une prise de parole en public
-
Une préparation scénique
Etc.
La sophrologie peut vous aider à optimiser votre potentiel pour affronter dans les meilleures conditions un évènement précis.
L'objectif étant de maitriser vos peurs, vos doutes quant à vos capacités à réussir et d'aborder avec d'avantage de concentration, de confiance, de sérénité mais aussi de motivation et d'enthousiasme l'évènement en question.
Attention: cet accompagnement ne garantit pas la réussite mais il vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.
Se préparer mentalement à un évènement
Lors du suivi d’un traitement médical il est important que le patient soit acteur plutôt qu'il ne subisse le traitement. La maladie est éprouvante pour le physique comme pour le mental.
La pratique de la sophrologie permet de se réapproprier son corps et son mental, tout en apprenant à gérer la douleur. Il est aussi possible d’améliorer son sommeil, de diminuer son stress et son anxiété face à sa maladie.
La sophrologie permet d'adopter une attitude plus positive et de renforcer sa détermination face à la maladie. Elle permet de restaurer la confiance en soi.
Attention: la sophrologie ne se substitue à aucun suivi ou traitement médical, elle en est en revanche un très bon complément.
-
Surmonter une dépression, un Burn-out
-
Vous adapter au mieux à la maladie
-
Mieux vivre les traitements
-
Diminuer l'impact des effets secondaires
-
Gérer la douleur
-
Restaurer l'image et l'amour de soi
-
Rester positif et combatif
-
Mobiliser toute votre énergie pendant votre parcours de soins
Etc.